Économie - Emploi
Environnement & Développement durable
Jeunesse
Société - La parité

Les régions sociales


Agenda 21


Dossiers locaux
- Parc Marin d'Iroise


EPCI à fiscalité propre
Traitement des déchets 


Municipales 2008
Entre deux tours
La municipalité
Plan Local d'Urbanisme


Présidentielle 2007

Législatives 2007

www.u-m-p.org

Alternative-avec-vous

 

visiteurs à ce jour

Vie politique :

La parité en politique : une chance ou un handicap    

EPCI à fiscalité propre


La parité en politique : une chance ou un handicap ?

Favoriser par la Loi  l'arrivée des femmes en politique fut dans l'ensemble une bonne chose. Cela a permis à certaines d'entre nous d’exprimer pleinement leur passion et d’accéder à des fonctions jusque là « chasse gardée des hommes ».

Toutefois, la plupart des nouvelles venues n'étaient pas préparées à assumer leurs fonctions. Elles débarquaient en terrain inconnu la tête pleine de stéréotypes. Certaines d’entres elles n'avaient aucune notion du rôle d'élu.

Les plus hardies, à qui les électeurs venaient de confier dès le premier mandat la conduite des affaires de la cité, se rassuraient en pensant  naïvement que leurs diplômes et leurs compétences professionnelles suffiraient.

Cependant, gérer une collectivité ne s'improvise pas. Cela nécessite, entre autres, une connaissance globale des rouages institutionnels et des dispositifs d'aides publiques. Les qualités intrinsèques du chef de l’exécutif local ou du représentant du législatif (homme ou femme) sont déterminantes dans l'exercice de fonctions devenues complexes avec les années.

Dans une société en pleine mondialisation, dans une Europe en panne qui n‘arrive pas à se fédérer, dans un pays rongé par une dette cumulée de 1100 milliards d’€, les nombreux maux de notre patrie (un chômage chronique, une incapacité à se réformer, etc.) ne peuvent trouver de réponses sans un consensus large et l’utilisation synergique de tous les talents disponibles, hommes et femmes de valeurs, à tous les niveaux du paysage politique et surtout, par une maîtrise absolue de l’argent public.

Que pensez d’une commune qui s’offre un équipement surdimensionné en claironnant que 30, 40 ou 50 % de son financement provient de subventions supra communales ? La belle affaire ! L’argent provient dans tous les cas des mêmes poches : celles du contribuable !

La femme politique qui n’a mené aucune réflexion sur les grands problèmes cités supra et qui ne s’est pas interrogée sur ses propres motivations sera aussi efficace qu’un homme incompétent ! La médiocrité est asexuée…

Certes, parmi les nouvelles élues, certaines ont su s'imposer dans les strates politiques et démontrer que la femme y avait toute sa place.

Dans le même temps, d'autres ont profité  pleinement de « l'ascenseur parité » sans apporter la moindre plue-value. Souvent despote, bien que  le déniant par de subtils jeux d'apparence, elles font régner une dictature de velours où la démocratie participative n'est que façade : elles me font penser à ces gros ballons remplis d’hélium qui explosent dés qu’ils montent trop haut le dans le ciel de la vanité…

Je dis NON à la parité si le jupon devient le seul critère de désignation à la candidature !

Le phénomène autour de la candidate socialiste démontre bien les risques de dérives de la parité. Nous assistons à la mise au premier plan de la femme avant toute analyse objective de son projet. Les militants du PS ont bien compris les avantages qu’ils pourraient tirer de la situation.

Ne nous laissons pas prendre au jeu, elle est l’instrument d’un parti qui ne lui laissera en finalité aucune marge de manœuvre[1] et qui imposera sa vision anachronique du monde : un état tout puissant ultra protecteur qui ne doit pas dépenser pour sa sécurité (« C’est l’affaire de l’Europe[2] ! », dixit la dame en blanc…).

Je souhaite que nous revenions rapidement sur terre, que nous sortions expressément du roman à l’eau de rose, car il s’agit d’élire le chef d’état.  Cette personne devra être apte à nous représenter sur la scène internationale[3], à prendre la nation en main et à la réformer, et ne devra pas démissionner à la moindre difficulté.

GB, le 27 novembre 2006


[1] La peur des « éléphants » pour les souris ne se vérifie que dans les dessins animés…

[2] L’Europe, composé de 450 millions d’individus, possède un budget de défense cumulé qui atteint péniblement 40% du budget de la défense des USA avec ses 300 millions de citoyens. Pire, ramené à un aspect uniquement qualitatif, l’Europe atteint 10% de ce même budget (30% de ces 40% sont perdus en double emploi et en recherche parallèle, faute de l’existence d’une politique de la défense commune…). Autrement dit, seul les USA, et de loin, peuvent aujourd’hui projeter des forces armées efficaces et bien équipées…Suprême humiliation pour les Européens : ce sont les USA qui ont stoppé l’embrasement des Balkans, en plein cœur de l’Europe !

[3] Le Président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

 



Un simulacre de concertation
-28/07/2008

Municipales à Loc-Maria

Une attitude à proscrire -02/11/07-

Atteinte aux libertés -16/10/07-

Les grenelles de l'environnement -01/10/07-

2007...ou une année particulière -06/09/07-

Parc marin, le décret signé -27/07/07-

Rétrospective d'une présidentielle

Agir vite pour sauver la planète

Valeurs et éthique

Revenir en page d'accueil


Le "paquet fiscal"
Le RSA
Le service minimum
La réforme des universités

Le gouvernement 

Source :
 www.premier-ministre.gouv.fr


"Le traité simplifié une chance pour l'Europe" OF 28/05/2007

"La défaillance des dirigeants" posté le 07/07/2007

 

Nos vaches sacrées
de G. OTTENHEIMER

Que faire ? Agenda 2007
de Nicolas BAVEREZ