Économie - Emploi
Environnement & Développement durable
Jeunesse
Société - La parité

Les régions sociales


Agenda 21


Dossiers locaux
- Parc Marin d'Iroise


EPCI à fiscalité propre
Traitement des déchets 


Municipales 2008
Entre deux tours
La municipalité
Plan Local d'Urbanisme


Présidentielle 2007

Législatives 2007

www.u-m-p.org

Alternative-avec-vous

 

visiteurs à ce jour

Loc-Maria-Plouzané, un simulacre de concertation

Le 3 juillet 2008 à 20 heures 30 à la Maison des citoyens, la municipalité nous convie à une présentation du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD),... ou plutôt à un simulacre de concertation pour bonne conscience.

Lire en bas de page : Confirmation d'un simulacre de concertation.

Mademoiselle, Madame, Monsieur,
Chers(ères) Ami(e)s,

La municipalité organise le 3 juillet prochain à la Maison des Citoyens, à 20 heures 30  une réunion de présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document est un élément constitutif au Plan Local d’Urbanisme (PLU) (ex. Plan d’Occupation des Sols  -POS-), et un préalable indispensable à la mise en œuvre du processus de révision, application de la Loi n° 2000-1208 du 13/12/2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU).

Le PADD retranscrit les orientations de la commune pour les 10-15 ans à venir en terme de développement urbain et agricole, de mixité sociale, d’aménagement du territoire et d’expression des besoins (équipements et services). Il a fait l’objet d’un débat en conseil municipal le 5 septembre 2005 et n’a donné lieu à aucune concertation publique.

Les travaux de révision du PLU se sont poursuivis sur la base des données du PADD.

Un premier projet PLU est arrêté par le conseil municipal en séance du 08 février 2007. Il fera l’objet d’un rejet par les personnes publiques associés à son élaboration et donnera lieu à un courrier du Sous-Préfet de Brest le 26/04/2007.

Une deuxième version du projet PLU est soumise aux votes du conseil le 17/12/2007. Cette dernière est revenu tout récemment en Mairie. Pour être appliquée, elle doit faire l’objet d’une enquête publique et être adoptée par le conseil municipal.

A ce stade de la procédure, il n’est plus possible de revenir sur le PADD : la réunion organisée par la municipalité est un simulacre de concertation pour bonne conscience.

Pour autant,
Vous qui avez partagé les valeurs et la vision de la liste « Loc-Maria-Plouzané avec vous et pour vous », vous devez vous mobiliser et être présents jeudi soir à la Maison des Citoyens.
Nous qui avons porté les valeurs et défendu la vision de la liste « Loc-Maria-Plouzané avec vous et pour vous », nous nous devons d’être à vos côtés.

En effet, Viviane Godebert offre, certes désormais sans risque pour elle, le débat qu’elle a refusé au cours de la période préélectorale spoliant ainsi les habitants de toute participation à l’avenir de leur commune.

Par notre participation, nous pourrons mieux appréhender les choix politiques de la municipalité pour les prochaines années et ses répercussions sur notre cadre de vie. De plus, nous pourrons verser à l’enquête publique des contributions écrites plus nombreuses et mieux argumentés.

Nous pourrons, je l’espère, ainsi infléchir les orientations « féodales » de la majorité municipale en place et éviter à Loc-Maria des préjudices irrémédiables.

Bien cordialement.

GB, le 28  juin 2008


Loc-Maria-Plouzané, confirmation d'un simulacre de concertation 

Je confirme la réunion du 03 juillet fut un simulacre de démocratie. 

La présentation du Plan de Développement Durable (PADD) n'a durée qu'une quinzaine de minutes et pour cause, il ne servait à rien que le public exprime la moindre suggestion d'évolution. En effet, c'est dans la phase écriture du PADD que la démocratie participative active aurait pu pleinement s'épanouir, soit il y a un peu plus de deux ans. 

La deuxième partie de la réunion aurait mérité la présence d'un plus grand nombre de lanvénécois. C'est vrai, qu'en l'absence d'indication préalable, ils ne pouvaient prévoir que la municipalité présenterait une hypothèse non chiffrée de développement urbain pour la partie sud du bourg. Celui-ci envisage deux voies de contournement, plusieurs parcelles ou nombreux lots constructibles, un cahier des charges stricts pour des futurs aménageurs (constructions HQE), un parc public  interne tirant profit de la zone humide....
Personnellement, je m'interroge sur les répercussions de ce scénario en terme de démographie, d'équipements structurants, de capacité d'assainissement et d'investissement public en général (routes et réseaux divers, aménagements paysagers -parc interne à la zone-).

Les deux seules possibilités de financement d'un tel projet sont l'accroissement exponentiel de la population lanvénécoise et l'augmentation des impôts locaux.

Comment imaginez-vous la commune pour les 10-15 prochaines années ? Aujourd'hui 5000, demain 7000-8000....
Je vous invite à exprimer un avis sur le forum du collectif Alternative. http://alternative-avec-vous.xooit.fr/

GB, le 09 juillet 2008

 



Un simulacre de concertation
-28/07/2008

Municipales à Loc-Maria

Une attitude à proscrire -02/11/07-

Atteinte aux libertés -16/10/07-

Les grenelles de l'environnement -01/10/07-

2007...ou une année particulière -06/09/07-

Parc marin, le décret signé -27/07/07-

Rétrospective d'une présidentielle

Agir vite pour sauver la planète

Valeurs et éthique

Revenir en page d'accueil


Le "paquet fiscal"
Le RSA
Le service minimum
La réforme des universités

Le gouvernement 

Source :
 www.premier-ministre.gouv.fr


"Le traité simplifié une chance pour l'Europe" OF 28/05/2007

"La défaillance des dirigeants" posté le 07/07/2007

 

Nos vaches sacrées
de G. OTTENHEIMER

Que faire ? Agenda 2007
de Nicolas BAVEREZ